EXC04

Excel perfectionnement : maîtriser les fonctionnalités avancées

Tarif inter-entreprise :

490 € HT

(Hors coût de certification)

Pour une formation sur mesure ou en intra

Durée :

2 jours (14 heures)

Certifications :

TOSA ou ENI

S'inscrire :

via son CPF

Modalités :

présentiel ou à distance

Objectif de la formation
  • Créer des calculs avancés
  • Lier des tableaux Excel entre eux
  • Consolider les données
  • Utiliser les fonctionnalités avancées des listes de données
  • Synthétiser et analyser des données grâce aux tableaux croisés dynamiques
  • Protéger vos classeurs, feuilles ou cellules
A qui s'adresse la formation ?

Public concerné

Toutes personnes ayant besoin de concevoir et d’exploiter des tableaux de calculs complexes et des listes de données

Pré-requis

Avoir suivi et mis en pratique la formation Excel initiation ou remise à niveau ou avoir les connaissances équivalentes

Contenu de la Formation Excel perfectionnement

Révisions et astuces

  • Créer une série de données
  • Se déplacer rapidement et sélectionner efficacement
  • Réviser la notion de références relatives/absolues ($)

Utiliser les zones nommées

  • Nommer des cellules
  • Utiliser les noms dans les formules
  • Gérer les zones nommées

Calculs avancés

Fonctions abordées selon les besoins

  • Fonctions de Texte (Gauche, Droite, Majuscule, Stxt, NbCar, Concat ou &, Cnum…)
  • Fonctions de Dates (Date, Année, Mois, Jour, Datedif)
  • Fonctions Conditionnelles (Si, Et, Ou, Si imbriqués, Nb.Si, Nb.Si.Ens, Somme.Si, Somme.Si.Ens, Sierreur)
  • Fonction de Recherche (RechercheV)
  • Fonctions mathématiques (Arrondi)
  • Fonctions disponibles avec un abonnement Microsoft 365 (Si.Conditions, Si.Multiple, Max.Si.Ens, Joindre.Texte…)

Utiliser les fonctionnalités de mises en forme élaborées

  • Mises en forme conditionnelles incluant des formules de calcul
  • Créer des formats de nombre personnalisés

Lier et consolider les données

  • Créer et gérer les liens entre deux feuilles de calcul
  • Consolider plusieurs tableaux avec ou sans liaison
  • Créer/Dissocier un groupe de travail

Contrôler la saisie dans les cellules (Validation de données)

  • Définir des restrictions de saisie (ex : menu déroulant dans les cellules)
  • Afficher un message d’entrée
  • Choisir le type d’alertes d’erreur et personnaliser les messages d’erreur

Gérer des bases de données

  • Utiliser les filtres avancés
  • Créer des formules de calcul liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE… )
  • Avantage de transformer une liste de données en « Tableau »

Synthétiser une base de données grâce aux tableaux croisés dynamiques

  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Utiliser l’outil d’aide au choix du tableau croisé dynamique (depuis la version 2013)
  • Masquer/afficher certains éléments
  • Trier/Filtrer les données
  • Filtrer dynamiquement avec les Segments, une chronologie
  • Grouper/Dissocier des données (date, nombre, texte)
  • Modifier les options d’un tableau croisé dynamique (lignes vides, sous-totaux…)
  • Insérer des champs et éléments calculés
  • Modifier l’affichage d’un résultat (% du total général, différence par rapport à …)
  • Mettre en forme un tableau croisé dynamique
  • Créer des tableaux croisés dynamiques avec plusieurs sources (depuis la version 2013)
  • Associer des graphiques dynamiques

Protéger

  • Des cellules
  • Une feuille
  • Un classeur

Moyens techniques et pédagogiques

  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et le formateur est équipé d’un vidéoprojecteur
  • Un support de cours est remis à chaque participant
  • La formation est dispensée par un formateur qui possède plusieurs années d’expérience et dont les qualités techniques et pédagogiques ont été validées par une certification et reconnues par les stagiaires à l’issue des formations
  • L’apprentissage s’appuie sur des exercices basés sur des exemples concrets