ACC 01

Access initiation : Concevoir et utiliser une base de données

Tarif inter-entreprise :

720€ HT

(Hors coût de certification)

Pour une formation sur mesure ou en intra

Durée :

3 jours (21H)

Certifications :

TOSA, ENI

S'inscrire :

via son CPF

Modalités :

présentiel

Objectif de la formation
  • Créer une base de données relationnelle : structurer les tables et gérer les relations
  • Créer des requêtes pour analyser les données
  • Concevoir des formulaires pour saisir les données
  • Créer des états pour imprimer les données
A qui s'adresse la formation ?

Public concerné

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant créer une base de données Access ou comprendre comment elle est construite pour pouvoir l’exploiter.

Pré-requis

Bonnes connaissances de l’environnement Windows, la connaissance d’Excel est un plus

Contenu de la formation Access initiation

Concevoir et organiser une base de données

Les fondamentaux de la conception de bases de données

  •  Analyser les besoins et créer le schéma relationnel (modèle de données)
  • Définir les tables et leurs relations (un-un, un-plusieurs, plusieurs-plusieurs)

Créer et gérer les tables

  • Méthodologie de création des tables
  • Définir des clés primaires
  • Affecter le bon type de données aux champs
  • Créer des masques de saisie
  • Relier les tables
  • Appliquer l’intégrité référentielle

Les requêtes sélection pour analyser les données

  • Créer des requêtes sélection à partir d’une ou plusieurs tables
  • Créer des requêtes statistiques par regroupement (compte, somme, moyenne…)
  • Insérer des champs calculés
  • Définir et utiliser une requête paramétrée
  • Créer des requêtes analyse croisée
  • Exporter une requête au format Excel

Les formulaires pour simplifier la saisie et l’interrogation

  • Créer rapidement des formulaires avec l’assistant
  • Comprendre l’utilisation des formulaires (filtres, tris)
  • Personnaliser les formulaires (disposition des contrôles, couleurs…)
  • Insérer des contrôles (cases à cocher, listes déroulantes…)
  • Créer des formulaires basés sur des requêtes
  • Insérer des expressions et des calculs

Les états pour imprimer

  • Créer rapidement des états avec l’assistant
  • Modifier le visuel d’un état
  • Réaliser des regroupements et des tris
  • Ajouter des totaux, sous-totaux
  • Mettre en évidence les résultats avec la mise en forme conditionnelle
  • Exporter au format PDF

Moyens techniques et pédagogiques

  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et le formateur est équipé d’un vidéoprojecteur
  • Un support de cours est remis à chaque participant
  • La formation est dispensée par un formateur qui possède plusieurs années d’expérience et dont les qualités techniques et pédagogiques ont été validées par une certification et reconnues par les stagiaires à l’issue des formations
  • L’apprentissage s’appuie sur des exercices basés sur des exemples concrets