BID01

Power BI Desktop : Modéliser ses données et concevoir des visuels interactifs

Tarif inter-entreprise :

1 100 € HT

(Hors coût de certification)

Pour une formation sur mesure ou en intra

Durée :

3 jours (21 heures)

Certifications :

TOSA

S'inscrire :

via son CPF

Modalités :

présentiel

Objectif de la formation
  • Se connecter, interroger et relier des sources de données variées
  • Transformer les données pour les adapter
  • Créer des mesures avec le langage DAX
  • Concevoir des cartes et rapports interactifs à l’aide des visualisations
  • Publier les tableaux de bord et cartes géographiques en ligne Public concerné
A qui s'adresse la formation ?

Public concerné

Utilisateur expérimenté d’Excel ayant à analyser et partager de grands volumes de données
Contrôleur de gestion, analyste, informaticien, chargé d’études, décisionnaires…

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances d’Excel fonctions de calculs, tableaux croisés dynamiques graphiques

Contenu de la Formation POWER BI DESTOP

Introduction à Power BI Desktop

  • Différencier l’offre BI proposée par Microsoft (Bi Excel et BI Desktop).

Connecter / importer différentes sources de données

  • A partir de fichiers Excel, TXT ou CSV
  • A partir de bases de données relationnelles (Access, SQL Server…)
  • A partir d’un site WEB

Transformer les données dans l’éditeur de requêtes Query

  • Nettoyer les données et gérer les erreurs
  • Formater les textes, nombres et dates
  • Fractionner ou concaténer les colonnes
  • Fusionner et combiner les fichiers

Modéliser les données

  • Définition du modèle conceptuel de données
  • Créer des relations et gérer les cardinalités et jointures
  • Ajouter une table de dates
  • Créer des hiérarchies et exploiter la hiérarchie de dates
  • Gérer les champs géographiques pour une meilleure géolocalisation

Colonnes calculées et mesures DAX

  • Créer une colonne calculée et des mesures
  • Introduction au langage DAX
  • Faire la différence entre mesure implicite et mesure explicite
  • Maîtriser les principales fonctions DAX :
    – de texte
    – logiques
    – de dates
    – de filtrage
    – d’agrégation

Création de visuels dynamiques et interactifs

  • Définir une charte graphique
  • Créer et paramétrer des visuels :
    – tables et matrices
    – graphiques
    – cartes géographiques
    – listes déroulantes
    – Créer une info-bulle sur mesure
    – Ajouter des images, formes, zones de texte

Ajouter des segments et chronologies pour filtrer les données

  • Modifier les interactions entre les visuels
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Concevoir des indicateurs de performance clé (KPI)

Publier et partager ses visualisations

  • Mise en page des rapports pour écran ou smartphone
  • Exporter un rapport en PDF ou au format Power Point
  • Publier des rapports dans le Service BI
  • Mise à jour des données entre Power BI Desktop et Power BI Service

Moyens techniques et pédagogiques

  • Chaque stagiaire dispose d’un ordinateur et le formateur est équipé d’un vidéoprojecteur
  • Un support de cours est remis à chaque participant
  • La formation est dispensée par un formateur qui possède plusieurs années d’expérience et dont les qualités techniques et pédagogiques ont été validées par une certification et reconnues par les stagiaires à l’issue des formations
  • L’apprentissage s’appuie sur des exercices basés sur des exemples concrets